Rechercher
  • letheatreaucorps

Éperviers – premières

Ça y est !!!

Le spectacle a vu le jour ce lundi 2 mai à 20h30 au Moulin du Roc, après deux semaines de répétitions sur place, et nous l'avons d'emblée rejoué le mardi 3 mai à 14h et à 19h.

Après une création au long cours (quatre ans de conception, dont deux ans de répétition), c'était une grande émotion de voir la pièce enfin exister devant un public au rendez-vous.

© Jean-Michel Monin


Deux dernières semaines de résidence sur place nous ont permis d'effectuer les petits ajustements et les répétitions nécessaires à l'aboutissement de ce travail. Les quelques spectateurs et spectatrices, ami·es ou employé·es du Moulin du Roc, que nous avons accueilli sur nos filages, nous ont permis d'éprouver l'adresse et le rapport au public que nous souhaitions mettre au point. Être dans le même lieu pendant ces deux dernières semaines était un vrai luxe pour parachever la création du spectacle, en nous installant véritablement dans la salle, et en ayant le temps de parfaire nos dispositifs techniques.


En plus de tous les souvenirs que nous laisseront ces jours de création, de nombreuses traces vont en rester. Jean-Michel Monin, photographe niortais, est ainsi venu photographier la pièce sur deux filages, quelques jours avant la première. Jérémie Cohen, qui avait déjà signé la captation de Happy Mâle et des travaux effectués pendant les confinements dans un collège et un lycée de Niort, a filmé le spectacle lors de la représentation du mardi 3 mai au soir. Enfin, nous avons eu le plaisir d'accueillir à notre première Olivier Frégaville–Gratian d'amore, de L'oeil d'Olivier, qui a écrit sur le spectacle : https://www.loeildolivier.fr/2022/05/jeux-de-mains-jeux-de-vilains/


La première a de plus été l'occasion de se retrouver en grande équipe, puisque nous étions 14 à avoir travaillé sur le spectacle à être présent·es ! Partager ce moment en nombre était précieux, d'autant que des membres du CA de la compagnie étaient également présentes, ainsi que des représentant·es de nos coproducteurs, le TAP, le Méta, et la cie La Volige, et de certains de nos soutiens, notamment à la DRAC Nouvelle Aquitaine, à l'OARA, et au Département de la Vienne.


Enchainer trois représentations a été très important pour nous, pour mieux éprouver le spectacle, mais aussi pour sentir comment le type d'écoute qui nous était offert pouvait différer d'un public à l'autre. Le public adolescent qui a assisté à la scolaire du mardi 3 mai après-midi, en particulier, nous a marqué·es par la qualité d'attention que nous avons reçue de sa part. Le temps y semblait véritablement suspendu aux lèvres et aux gestes des interprètes, tandis que la salle ne bruissait que de petits commentaires (super pertinents, en plus, pour ceux entendus !) sur la pièce en cours. Nous étions de plus particulièrement heureux d'y retrouver parmi d'autres les collégien·nes de Camille Claudel, à Civray, avec qui nous avons travaillé régulièrement ces deux dernières années.


Nous avons maintenant très hâte de jouer à nouveau le spectacle, dans différents cadres, avec différents publics, pour que la pièce continue à vivre et à gagner en densité au fil des représentations.

Prochain rdv : les 17 et 18 juin aux Rencontres d'Été du Méta à Poitiers !!


Éperviers

Une pièce écrite, chorégraphiée et mise en scène par Eliakim Sénégas-Lajus Avec : Sébastien Dalloni, Suzanne Dubois , Simon Peretti, Juliette Malala Tardif & Thaïs Weishaupt Dramaturgie : Pauline Letourneur Création lumières : Rima Ben Brahim Administration : Ana Vergeau Création plastique : Clara Ruestchmann Composition musicale : Luan Lajus Création costumes : Elisabeth Cerqueira Chorégraphie : Joséphine Tilloy Régie : Julien Picard Compagnonnage : Fanny Chériaux Conseil artistique : Camille Girard-Chanudet Presse : Zef bureau


Avec les collaborations de Nicolas Bonneau, Rosalie Laganne, Angèle Pied & Noémie Sage (accompagnement Volige), Astrid Chabrat-Kajdan (suivi écriture), Pauline Chabrol & Thomas Couppey (laboratoires de création), Claire Servant (conseil chorégraphique), Anne-Perrine Tranchant (philosophie avec les enfants).


Merci beaucoup à tous les élèves qui ont participé à nos temps de rencontre pendant la création, en particulier à l’école Marcelle Nadaud de Cozes, et au collège Camille Claudel de Civray, ainsi qu’à leurs encadrant·es.


Merci aussi à Charlotte Avias, Stéphanie Breuil, Laurie Charrat, Antoine Cherix, Pascale Daniel-Lacombe, Johanne Débat, Raphaël Guitton, Sybille Lajus, Léopoldine Manac’h, Pierre Sénégas, Guillaume Toulet, et au collectif Bulle d’other, ainsi qu’à Laura Elias.


Une production du Théâtre au Corps Coproduction : Compagnie La Volige, Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers Avec les soutiens du Moulin du Roc - Scène nationale à Niort, de l’aide au projet et de l’aide au compagnonnage de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l'OARA, du Département de la Vienne, de la Ville De Poitiers, de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et du Festival Traverse, du dispositif Création en Cours – Ateliers Médicis, du Glob Théâtre, du Centre de Beaulieu, du Grand Parquet, maison d’artiste du Théâtre Paris-Villette, du Fonds d’insertion de l'Esad/Pspbb & de la Spedidam.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout