Faire le bilan de l’année 2020 revient à composer avec la sensation de flottement qui a imprégné tous ces mois marqués par la pandémie. Reparcourir ces temps où les projections d’avenir ont été plus ou moins paralysées au gré de l’évolution de la situation sanitaire fait bizarre. Une impression de vide domine, là où 2019 nous avait laissé·es plein·es de la multiplicité des nouvelles activités qui avaient animé la compagnie.
En 2020, nous avons très peu joué. C’était en partie prévu, étant donné que 2020 s’annonçait déjà pour nous comme une année de transition avant d’entrer dans le vif de notre prochaine création, Épervier(s). Le contexte a renforcé cette tendance.
Et pourtant, en 2020, nous n’avons que peu cessé de travailler, et nous avons posé de nombreux jalons qui vont permettre à l’évolution de la compagnie de se poursuivre, avec de nouveaux partenaires, de nouvelles personnes qui ont rejoint nos équipes, et de nouvelles perspectives pour l’avenir, malgré les incertitudes qui continuent à entourer celui-ci.
En tant que jeune compagnie en plein développement, la situation générale des arts vivants nous invite à la patience. Tout va prendre plus de temps que ce qui était imaginé, rêvé. Notre création 2021 verra probablement le jour en 2022, nous ne savons pas quand nous rejouerons notre création 2018, Happy Mâle. En soi, rien de grave à tout cela. Il est évident qu’une décroissance de l’activité de création est nécessaire pour l’ensemble du secteur du spectacle. L’enjeu est cependant de trouver les manières de ne pas laisser précariser encore davantage l’ensemble des personnes employées par les structures culturelles, et les tendances politiques générales ne prêtent pas à l’optimiste sur ce point.
En 2021, de nombreux rendez-vous nous attendent, en milieu scolaire dans différents établissements, en résidence dans différents théâtres, en collectage sur différents territoires, et notamment dans le Haut-Val-de-Sèvres, puisque la compagnie est associée au festival Traverse! 2021. Nous avons hâte de retrouver les atmosphères des salles de spectacles, et nous souhaitons fort que cela arrive le plus vite possible. En attendant, nous sommes déjà engagé·es dans la construction des rencontres artistiques et des interrogations sociétales qui irrigueront la compagnie et nos publics en 2021 et après.
À bientôt, donc, et tous nos meilleurs voeux
letheatreaucorps
Comments