Rechercher
  • letheatreaucorps

Civray : tout avait si bien commencé

Les nouvelles annonces gouvernementales et les restrictions qui vont avec nous interrompent dans notre travail au collège Camille Claudel à Civray, après deux premières semaines réjouissantes de rencontres et de répétitions avec deux classes de quatrième de l'établissement. Nous devrons attendre mai (si tout va bien) pour rencontrer la troisième classe associée au projet...

Avec les 4e B, la semaine du 22 mars, nous avons travaillé à partir de deux matières patrimoniales : La Table verte, ballet de 1932 du chorégraphe allemand Kurt Jooss, et le Petit chaperon rouge, avec un extrait de sa réécriture par Claudine Galéa, Au bois. À chaque fois, nous sommes allé·es visiter et revisiter les clichés de genre mis en jeu dans ces oeuvres, en amenant les collégien·nes à se les réapproprier pour ensuite inventer leurs propres histoires et leurs propres danses.

Avec les 4e C, la semaine du 29 mars, nous avons travaillé plus directement autour d'Épervier(s). Tout d'abord, en leur faisant expérimenter des manières de composer des personnages à partir de démarches, ils et elles ont pu percevoir certains liens entre mouvement dansé et jeu théâtral. Ensuite, nous les avons mis en situation d'improviser certains passages de la pièce, en incarnant tour à tour les cinq personnages, pour les faire interagir, et voir comment ils et elles faisaient résonner la fiction de cette jeune femme qui réunit des camarades de l'école maternelle pour revenir sur les baisers forcés subis par l'une d'entre elles à l'époque.


Nous aurions aimé poursuivre sur notre lancée.

Nous avons malgré tout hâte de voir comment les fils que nous avons tissé dans ces différentes directions pourront s'entrecroiser lors d'un temps commun en mai, auquel nous associerons la troisième classe de quatrième de l'établissement.

Nous serons très content·es de retrouver ces adolescent·es dont l'intelligence et l'inventivité nous ont régalé·es tous ces jours.


Un projet mené dans le cadre du dispositif Culture Collège & Compagnies du Département de la Vienne au Collège Camille Claudel, à Civray

Avec Suzanne Dubois, Pauline Letourneur, Eliakim Sénégas-Lajus & Thaïs Weishaupt

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout