En cette fin de février, le directeur artistique du Théâtre au Corps, Eliakim Sénégas-Lajus, était à Marseille en tant que dramaturge auprès de Pascale Daniel-Lacombe pour une co-création avec la compagnie Ex Nihilo, au KLAP Maison de la danse : Wander Lines.
Le lien tissé avec le MétaCDN autour du Théâtre au Corps pour les créations de Éperviers, Investir et Vouloir gagner se prolonge donc tout en évoluant, pour se faire collaboration artistique, au sein d'un projet original qui rassemble deux équipes artistiques, pour mieux travailler conjointement à une œuvre hybride qui interroge notre rapport aux actualités guerrières du monde, là où elles viennent percuter nos solitudes.

Alors que le Théâtre au Corps et Ex Nihilo avaient également eu l'occasion de travailler ensemble, pour la journée Tactiles en 2022, ce projet est construit à partir d'un dialogue au long cours entamé par Pascale Daniel-Lacombe d'un côté, et Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard de l'autre. Wander Lines est ainsi un espace où viennent cohabiter et dialoguer une pluralité de sensibilités, pour mieux ouvrir et partager les questions portées par un texte créé pour l'occasion, dans une configuration elle aussi très spécifique, puisqu'il est né de matériaux commandés à l'autrice Karin Serres, agencés et augmentés par Pascale Daniel-Lacombe, Elsa Moulineau et Eliakim Sénégas-Lajus dans un travail dramaturgique croisé.
Texte, porté par la comédienne Caroline Piette, peinture et danse (Jean-Antoine Bigot, chorégraphie Anne Le Batard), mais aussi son (Elsa Bertelot), vidéo (Camille Sanchez), scénographie (Damien Caille-Perret) : dès ces premiers jours de travail au plateau autour du projet, c'est tout un assemblage de contributions qui s'est déclenché, pour aboutir à la présentation d'un extrait de travail en cours au public du KLAP lors d'une sortie de résidence le 25 février. Celle-ci a rassemblé environ 220 personnes, avides de découvrir les premiers pas de ce travail, qui signait aussi le retour, après quelques années partout ailleurs, de la compagnie Ex Nihilo sur ses terres marseillaises.
La création de la pièce devrait intervenir au printemps 2026 : on a en tout cas hâte de voir les suites de ce travail et l'évolution de ces collaborations multiples !
Comentarios