top of page
  • Photo du rédacteurletheatreaucorps

Investir à Vouneuil – suite et fin

Avec une deuxième semaine de présence à l'école Marcel Pagnol de Vouneuil, nous avons mené le travail entamé au début du mois avec les enfants à un aboutissement public, le 25 mai 2023 à la Salle festive de Bonneuil-Matours, devant l'ensemble des parents de l'école.

Les dix heures de rencontre ont donc mené à un spectacle réalisé par trois artistes du Théâtre au Corps avec les enfants, autour de figures de facteurs et de factrices, selon des modalités différentes pour chacun·e :


Avec Pauline Letourneur

Classe de CE1 de Mme. Thoreau

Classe de CE2-CM1 de Mmes. Carme et Guillotin

Nous avons travaillé avec les enfants des deux classes à l’adaptation d’un album jeunesse : Le Lapin Facteur d’Olga Lecaye et Nadja.

Les enfants ont été accompagnés pour créer eux-mêmes, par petits groupes, l’adaptation et la mise en scène de l’histoire. Tous les enfants étaient également acteurs dans la pièce !


Avec Eliakim Sénégas-Lajus

Classe de CP de Mmes. Dulac et Merlière

« Le facteur est passé ! » À partir de discussions et d’un travail corporel sur le parcours des lettres et des colis, les enfants ont inventé leurs personnages rêvés de facteurs et factrices.

Classe de CM2 de Mme. Varanne

Après avoir parlé du rôle de la Poste et avoir testé des manières de fabriquer mouvement et récit, les enfants ont créé des solos dansés et écrit les chapitres d’une histoire commune, celle de quatre enfants qui tombent en se baladant sur un sac de lettres et de colis abandonné.


Avec Thaïs Weishaupt

Classe de CE1-CE2 de Mme. Bonté

Les CE1-CE2 ont, en partageant leurs connaissances sur la Poste, inventé une nouvelle factrice. Les enfants ont porté l’histoire d’Élise la factrice chauve-souris.

Classe de CM1-CM2 de M. Caillot

Les CM1-CM2 ont fait l’expérience d’inventer une histoire puis de la mettre en scène tous ensemble. Par groupes, ils ont joué leur création : Le facteur guépard.


C'est une rencontre imprévue qui a été à la base de tout le projet, alors qu'Eliakim Sénégas-Lajus s'était rendu dans l'école en septembre dernier pour y être interrogée par le journaliste Steve Hénot, du 7àPoitiers, en compagnie de la classe de CM2 de Cécile Varanne. La directrice de l'école, Aurélie Merlière, a alors engagé, avec ses collègues, la collaboration qui a pu voir le jour ce printemps, et nous en sommes particulièrement ravi·es !

Il a été vraiment très touchant de voir à quel point les enfants se sont emparé·es des différentes propositions que nous leur avons faites pour les faire vivre sur scène, en un temps record (dix heures par classe pour un spectacle d'une heure !).


Merci à la DRAC Nouvelle Aquitaine et à la DAC du Rectorat de Poitiers d'avoir été les principaux financeurs de ce travail, dans le cadre d'un Projet d'Initiative Locale (PIL)

Merci aux Mairies de Vouneuil-sur-Vienne et de Bonneuil-Matours, pour avoir rendu possible ce projet, grâce aux prêts de leurs espaces municipaux, avec un merci spécifique à Gwenaëlle Dubost, à la fois conseillère DRAC à l'éducation artistitque et culturelle, et adjointe à Bonneuil.


Un grand merci à l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école pour avoir initié ce partenariat et pour nous avoir accueilli·es si chaleureusement et avec tant de confiance.

Merci enfin et surtout aux enfants, dont l'investissement et l'enthousiasme donnent profondément sens à ce type de projets pourtant éreintants, et donnent l'envie de continuer à partager notre pratique artistique dans la rencontre !



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page