Le 5 juin, grâce au soutien de la Délégation Départementale du Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre la discrimination, nous avons joué Happy Mâle pour la Mission Locale d'Insertion du Poitou.
Le partenariat avec la MLI nous a tout d'abord permis de rencontrer un groupe de jeunes entre 18 et 20 ans, et d'échanger à la fois sur les manifestations du clivage de genre au quotidien, sur les manières dont celui-ci s'inscrivait dans notre corps, et sur le rapport à la danse, au jeu avec ces codes. Les discussions ont été vraiment riches, l'idée était vraiment de partager nos processus de création et nos questionnements, et les jeunes y ont chacun·e apporté des éléments, sur un plan et/ou l'autre.
Le même groupe était ensuite convié à une représentation de Happy Mâle donnée à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de la Mission Locale, au Centre socio-culturel de la Blaiserie. Ça a été l'occasion de montrer vers quoi nous menaient les interrogations que nous avions partagées avec elleux, ainsi que de donner la pièce devant un public constitué à la fois des jeunes, du personnel de la MLI, et de partenaires locaux.
Pouvoir prolonger l'échange entamé en atelier après le spectacle, et voir les jeunes rencontré·es aussi réceptif·ves à nos propositions scéniques a été réellement émouvant, et nous remplit d'enthousiasme pour continuer à jouer Happy Mâle : cette date à Poitiers était notre dernière avant notre série avignonnaise de cet été, et nos dates à la Reine Blanche à Paris en septembre.
Nous espérons pouvoir garder contact avec des gens de ce groupe : pour nous ce fut une rencontre précieuse. Merci beaucoup à Valérie Lamarche, qui a rendu possible ce projet, ainsi qu'à Pierre Dugonthier, pour la Mission Locale, et Mariette Poitier, qui encadrait le groupe avec lequel nous avons travaillé.
Commenti