Rechercher
  • letheatreaucorps

Le Happy Mâle nouveau

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Après une re-création très intense et très très plaisante, nous avons abouti une version inédite de notre spectacle Happy Mâle, écrit en 2016, avec une nouvelle équipe. Athéna Amara (jeu), Clément Debœur (jeu) et Julien Picard (musique) vont maintenant pouvoir s'emparer du spectacle pour mieux le jouer tout au long de la saison, notamment en établissements scolaires.

Premier filage du Happy Mâle nouveau cru, au Méta le 18 novembre 2022, © Magali Debuis


C'était assez jubilatoire de reparcourir à six les rouages de la pièce pour mieux les transmettre, et en retracer progressivement les contours et les évolutions : Thomas Couppey, interprète de la première mouture, Dounia Brousse Lofti, stagiaire en mise en scène, et Eliakim Sénégas-Lajus ont accompagné la nouvelle équipe sur deux sessions de travail de trois jours. Le duo constitué par Athéna Amara et Clément Debœur a aussitôt trouvé ses marques pour trouver l'allant propre au spectacle, et la manière dont les deux jeunes personnes mises en scène se questionnent mutuellement sur la place occupée par les stéréotypes de genre dans leurs constructions et dans leurs imaginaires.


Passer ainsi entièrement le spectacle était un exercice inédit pour la compagnie : les précédentes reprises de rôle effectuées sur Happy Mâle (avec Laura Elias, Fatou Malsert ou Simon Peretti) n'étaient que partielles, et Thomas Couppey ou Myriam Jarmache avaient toujours jusque-là assuré une forme de continuité, alors que la musique de la pièce était jouée en direct par son auteur/metteur en scène, Eliakim Sénégas-Lajus. En fin de compte, il était assez satisfaisant de s'attacher à ce qui, dans l'écriture du spectacle, était vraiment fondamental, pour mieux trouver les ressorts persistants et les marges de mutation propres à la double reprise de rôles.


L'effervescence de ces quelques jours nous laissent avec le désir encore plus résolu de jouer le spectacle le plus largement possible, que ce soit en établissements scolaires (collèges, lycées, universités), ou dans des théâtres (intérieur ou extérieur). La première de ce Happy Mâle 2.0 aura lieu à Metz, pour le retour du spectacle au Lycée Louis Vincent, mi-décembre, avant une tournée plus conséquente début mars, et entre fin avril et mi-juin.

On espère avoir vite le plus d'occasions possibles de (re)partager la pièce avec vous !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout