Chaque année, la rentrée est l'occasion d'affiner la préparation de la saison qui arrive, et notamment d'aboutir l'organisation des temps de rencontre à venir, souvent déjà dans les tuyaux depuis le printemps, mais dont les détails et le calendrier se précisent plutôt au début de l'automne. Le printemps 2025 nous verra ainsi multiplier les occasions de travail dans des contextes très singuliers :
notre spectacle Happy Mâle va continuer d'aller à la rencontre de classes, pour mieux partager avec le public adolescent nos préoccupations sur la manière dont nous nous construisons avec des stéréotypes de genre.
nous allons participer à un projet de création en milieu scolaire avec trois classes de l’école Boulloux, à Poitiers, en lien avec le Centre de Beaulieu, dans une configuration inédite faisant intervenir des scientifiques et plusieurs artistes, en street art (Sirk) et en théâtre (Compagnie Fictive), autour des « Mal-aimé·es », les végétaux et les animaux traditionnellement mis à l’écart, dégoutants et/ou effrayants.
nous collaborerons au projet « Inventaire » du laboratoire MIMMOC de l’Université de Poitiers, en travaillant avec l’association les Gens de Cherves à la création d’une forme scénique questionnant leur relation au patrimoine oral et gestuel qu’ils et elles font vivre de par leur action. Celle-ci verra le jour lors d’un colloque international organisé par l’Institut des Études Acadiennes et Québécoises début juin.

© Marika Boutou, Lieu Multiple : sortie de résidence "Les sons nous parlent", juin 2023
Nous nous réjouissons de la multiplicité de ces temps, et de la diversité des personnes avec qui nous allons pouvoir partager des questionnements, à travers nos pratiques artistiques, et leurs manières de s’en emparer et d’y répondre. Cette pluralité reflète la démarche de la compagnie, dans sa recherche constante d’être au contact des personnes, dans différents formats de rencontre :
=> représentations hors les murs, encadrées de temps d’échanges et de pratique ;
=> projet d’éducation artistique et culturelle mêlant partage d’interrogations d’ordre politique et initiation au mouvement dansé dans le cadre du processus de création d’une forme spectaculaire courte ;
=> rencontre et résidence de création avec des habitant·es autour de leurs pratiques culturelles, pour mieux ouvrir un dialogue artistique avec elles et eux, et en relation avec la communauté universitaire.

Notre saison s’annonce donc très complète, entre la création et le début de la diffusion de Vouloir gagner, la progression de nos sessions de laboratoires « Mouvements de pensée » avec l’ESAD/Paris, le Festival [à corps] et le MétaCDN, et ces temps de rencontre du printemps. Entre création, recherche et rencontres, elle réalise pleinement le projet de la compagnie.
Comments