top of page
  • Photo du rédacteurletheatreaucorps

Rencontres de printemps au Méta / INVESTIR·A

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Après une semaine de répétitions au studio du Méta, à Poitiers, nous avons participé aux Rencontres de printemps en petit groupe, pour mieux y présenter, en clôture, le premier aboutissement de notre travail autour des services publics : Investir·A.

Thaïs Weishaupt, Pauline Letourneur et Eliakim Sénégas-Lajus dans Investir, © Xavier Cantat


C'est au Confort moderne que nous avons ensuite travaillé, "investissant" le Méta QG pour y préparer notre sortie publique, en amont du gros du fourmillement du temps fort.


Si nous vous raconterons bientôt les suites que nous imaginons pour Investir, nous étions en tout cas très heureux et heureuses de ce premier rdv public autour du projet, qui nous a permis de parachever une première mise en forme des questionnements et des explorations que nous avons parcourus tout au long des derniers mois.

Le présenter au sein d'un temps fort du Méta était particulièrement enrichissant pour les échanges que cela a permis après, à la fois avec des membres du public restés discuter, mais aussi avec plusieurs autres équipes gravitant au sein des Rencontres de printemps. C'était donc un plaisir de pouvoir y partager nos interrogations.


Quels liens entretenons-nous avec les services publics ? Comment ces liens nous semblent-ils évoluer ? Comment est-ce que l’on se représente cette abstraction qu’est l’État ? Quelles croyances, méfiances ou aspirations s’y rattachent ? Investir a commencé par des questions, que nous nous sommes posées, et que nous avons déployées dans des investigations propres à chacun·e.


Investir est une expérimentation scénique un peu à part pour nous. En travaillant d’abord en trio, nous avons fait dialoguer nos pratiques de travail, cherchant les lignes où elles se croisent et les lignes où elles divergent. Pour partager la direction artistique, nous avons interrogé nos habitudes de création et de production, et cela nous amène à vous présenter le fruit de nos recherches dans ce format singulier, issu de réflexions collectives initiées au printemps dernier, et de dix jours de répétition.


Alors que cette présentation était initialement prévue mercredi 15 mars à 15h, nous avons fait le choix de la reporter à ce dimanche. Nous remercions vivement les équipes du Méta pour avoir rendu possible et opéré cette réorganisation. Il nous aurait paru intenable de jouer en pleine journée de mobilisation nationale contre la réforme du régime des retraites – dans l’absolu, et en particulier étant donné l’objet de nos questionnements. Dans le même temps, nous ne voulions pas annuler la représentation, étant donné la précarité de nos économies ; nous pensions nécessaire de porter cette proposition.


Nous avons hâte de réfléchir aux prolongements à lui donner.

Lucien Prunenec, Eliakim Sénégas-Lajus, Ana Vergeau, Thaïs Weishaupt et Pauline Letourneur

© Xavier Cantat


Création collective


Écriture, mise en scène et interprétation

Pauline Letourneur, Eliakim Sénégas-Lajus & Thaïs Weishaupt


Création sonore et dispositif technique

Lucien Prunenec


Administration

Ana Vergeau


Production Le Théâtre au Corps

Coproduction Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine / TAP – Scène nationale

de Poitiers

27 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page