Sales bêtes et mauvaises graines à Beaulieu
- letheatreaucorps
- 27 mai
- 2 min de lecture
Comment changer notre regard sur le vivant qui nous entoure, et sortir des stéréotypes de la jolie nature contre les « nuisibles » ? Comment cette curiosité pour le vivant peut permettre de
regarder le monde et les autres avec plus de tendresse ?
Ces questions ont guidé le travail artistique mené par le Théâtre au Corps, en collaboration avec la Compagnie Fictive, l’école Alphonse Bouloux et le Centre de Beaulieu, pour Sales bêtes et mauvaises graines.

Depuis la rentrée de septembre, les trois classes de Julien Heurtault (CE1-CE2), de Caroline Baillet (CM1-CM2), et de Fanny Bouvard et Julien Caillaud (CM2) sont associées pour mener un projet de culture scientifique et artistique autour des animaux et des végétaux malaimés, avec au programme une rencontre avec le photographe Charly Delisle et ses portraits d’araignées, la plantation d’une jachère fleurie avec des étudiant·es de l’Université de Poitiers, un atelier dédié aux rapaces avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la mise en place dans l’école d’un terrarium pour observer et comprendre le rôle des décomposeurs dans le cycle de la matière, un parcours de spectateurs et spectatrices avec le Centre de Beaulieu, et différents ateliers de création plastique, notamment avec le grapheur Syrk.
Au printemps, c’est le versant scénique du projet qui s’est initié. Les enfants ont ainsi rencontré les artistes Ana Maria Haddad Zavadinack et Eliakim Sénégas-Lajus, pendant une douzaine d’heures chacun·e, pour d’un côté des ateliers d’écriture et de mise en voix de poésies, et de l’autre des ateliers de mouvements dansés.
Ce travail a abouti à la présentation de trois séquences dansées et jouées, le lundi 26 mai au soir sur la scène du Centre de Beaulieu :
Groupe « Serpents »
Quelles émotions provoquent chez nous ces animaux et ces végétaux qu’on dit malaimés ? Comment nommer et incarner dans son corps ces paniques, ces dégoûts, voire ces haines ?
Groupe « Cafards »
Comment la faune et la flore « repoussantes » peuvent devenir des sources d’inspiration pour la création artistique ? Quels enthousiasmes poétiques et dansés peuvent-elles faire naitre ?
Groupe « Requins »
Comment parler de ces animaux et de ces végétaux éloignés, comment les incarner physiquement, pour mieux imaginer des liens entre eux et nous ? Quels modèles peuvent-ils nous offrir ?
Ce projet a pu voir le jour dans le cadre d’un Projet d’initiative locale (PIL) appuyé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine et la Direction de l’action culturelle (DAC) du Rectorat de Poitiers, et de l’appel PopArts, appuyé par la Ville de Poitiers.
Merci à l’ensemble de ces partenaires pour leur soutien, indispensable pour faire exister ce projet transversal, et en particulier à Céline Bergeron et Grégory Fradin, du Centre de Beaulieu, d’avoir porté ce projet et de l’avoir accueilli.
Merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école d’avoir initié cette collaboration, de l’avoir faite vivre, et de nous avoir reçu·es et accompagné·es si chaleureusement.
Merci enfin et surtout aux enfants qui se sont investi·es avec tant d’enthousiasme dans nos propositions.
Sachez enfin que ce projet mènera également à une exposition des productions plastiques des enfants la semaine du 9 juin au Centre de Beaulieu !
Comments