top of page
Photo du rédacteurletheatreaucorps

Un épervier à Niort, épisode 1

Cette semaine, ont eu lieu les premières rencontres entre Eliakim Sénégas-Lajus, du Théâtre au Corps, et trois groupes d'élèves niortais·es, avec qui un travail va être mené sur plusieurs mois, grâce au Moulin du Roc, scène nationale de Niort.

Au lycée Jean Macé, ce sont les 1ères option histoire de l'art avec qui nous allons collaborer, pour leur projet collectif de l'année, Le nom du non. Entre octobre et mars, quinze répétitions de deux heures permettront d'expérimenter des manières de questionner scéniquement la notion de consentement. Ces expérimentations aboutiront à l'élaboration d'une petite forme qui sera présentée publiquement mi-mars au lycée et à l'extérieur.


Au collège Gérard Philippe, les deux groupes d'élèves CHAAMS (classe à horaires aménagés arts et métiers du spectacle), 6e/5e et 4e/3e, travailleront autour des souvenirs de récréation. Les leurs, mais aussi ceux de leur entourage, qu'ils seront amenés à collecter.

Pause dans la journée scolaire, les récréations sont des lieux privilégiés d’apprentissage de la vie sociale de la crèche à la fin de la scolarité. Les manières de s’y comporter des collégien·nes aujourd’hui s’inscrit dans une série d’histoires de récrés qui est propre à chacun·e, mais aussi dans une histoire plus large de l’école et de la société : comment les règles s'imposent selon les groupes, comment les places des un·es et des autres sont défini·es dans la cour, quel est le rôle de la bipartition de genre dans ces arrangements...

Avec eux et elles aussi, ces explorations se clôtureront lors d'une présentation publique mi-décembre, après 18 heures de travail ensemble par groupe. Les lycéen·nes y assisteront, pour mieux créer du lien entre ces différents temps avec la compagnie.


Car ces deux recherches s'inscrivent dans le travail d'écriture d'Eliakim Sénégas-Lajus pour Épervier(s), qui interroge justement la place du consentement lors d'un souvenir de récréation de maternelle.

La prochaine résidence de création du projet aura justement lieu à Niort, dans le cadre d'un partenariat suivi avec le Moulin du Roc, en février.


Hâte d'en voir les prochaines étapes !

25 vues0 commentaire

Komentáře

Komentáře se nepodařilo načíst.
Zdá se, že se objevily se technické potíže. Zkuste se znovu připojit nebo stránku obnovit.
bottom of page