top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurletheatreaucorps

Une semaine européenne

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Du 16 au 19 octobre, nous avons eu la joie d'être associé·es au forum de l'alliance universitaire européenne EC2U, qui rassemblait à Poitiers des étudiant·es venu·es de Coimbra, d'Iasi, d'Iéna, de Pavie, de Salamanque et de Turku. C'est ainsi notre pièce Happy Mâle qui a ouvert la semaine, à la Maison des étudiants de Poitiers, alors que Suzanne Dubois et Eliakim Sénégas-Lajus ont ensuite travaillé avec différent·es étudiant·es impliqué·es dans le forum pour la réalisation de performances en clôture de la semaine.

Tout d'abord, c'est, pour la première fois, dans une version sur-titrée en anglais et en espagnol que nous avons présenté notre Happy Mâle. Le processus de traduction qui y a conduit, mené par l'auteur de la pièce grâce à l'aide de Camille Girard-Chanudet, a été une manière très intéressante de retraverser l'écriture, en continuant à préciser certaines questions dramaturgiques posées par la pièce.

Tout au long de la semaine, des groupes d'étudiant·es ont ensuite été constitué·es pour réaliser des performances lors de la clôture du forum, Voice of students, chacun de ces groupes travaillant avec un·e artiste. C'est dans ce cadre qu'Eliakim Sénégas-Lajus a aidé à la création d'une performance inspirée des processus de création de Happy Mâle, tandis que Suzanne Dubois a mené avec les étudiantes impliquées un travail d'expérimentation en danse à partir du poids et du mouvement des seins.

Ce contexte de rencontres était un lieu de curiosités mutuelles, d'échanges particulièrement investis par les étudiant·es, donnant naissance à un événement très touchant de par la diversité des prises de parole qu'il coordonnait, et qui permettait de percevoir une grande multiplicité d'approches artistiques des questions de genre et d'égalité femmes hommes, au coeur de la semaine.

Merci beaucoup aux étudiant·es participant·es, ainsi qu'aux valeureuses organisatrices de cette immense et joyeuse cacophonie, notamment à Jonathan Bortels, Manolo Guizar, Marie-Édith Leyssène, Céline Maignant et Dorothée Sornique, pour la partie qui nous concernait !


Il est parfois bien agréable de se rappeler que l'idée d'Europe peut aussi consister par ces moments communs, et pas seulement par le marché commun. Cela ne fait que renforcer notre envie de s'inscrire encore davantage dans des collaborations internationales, déjà bien instillée par nos résidences franco-québéco-acadiennes de juin !!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page