top of page

Fin de saison à Avignon, avec Vouloir gagner

  • Photo du rédacteur: letheatreaucorps
    letheatreaucorps
  • 12 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024

Ce samedi 6 juillet, en lien avec la SACD qui met à disposition des salles pour les auteurs et autrices qui le souhaitent, nous avons pu donner en public la première lecture intégrale du texte de Vouloir gagner. Partager ce moment très spécifique du travail, à la moitié de nos résidences de création du spectacle à venir, a donné lieu à un travail très agréable pour nous, et à des échanges très encourageants et intéressants avec les curieux·ses venu·es y assister.


Avec Nedjma Merahi © Xavier Cantat


Alors que les premières semaines de travail au plateau nous avaient progressivement éloigné·es de la table de lecture pour mieux structurer la manière dont les choses s'agenceraient sur scène, revenir à cet exercice à deux, avec auteur et comédienne, avait quelque chose de libérateur pour le jeu. Nous avons donc clôturé cette saison bien remplie pour la compagnie sur une note très prometteuse, en attendant nos retrouvailles de septembre à Aubusson pour avancer la création du spectacle.


Il y avait quelque chose d'étonnant à venir présenter ce texte sur notre rapport à la compétition en plein festival d'Avignon, symptôme extrême du caractère marchand et précaire de l'économie de notre secteur, et lieu de rencontres artistiques précieuses. En y venant simplement travailler une demie journée, c'est ce deuxième aspect que nous avons davantage pu sentir, et nous nous en réjouissons – en même temps que nous éprouvions de la solidarité pour les compagnies impliquées dans le off, alors que cela nous rappelait des souvenirs ( ou ).


C'est maintenant l'heure de la pause estivale pour la compagnie, dont l'activité reprendra fin août, en reprenant le fil des collaborations avec l'ESAD-PSPBB, et surtout pour la dernière ligne droite de la création de Vouloir gagner, plus que jamais prévue les 25 et 26 novembre prochain sur le plateau B du TAP à Poitiers, en coproduction avec le MétaCDN !

Comments


bottom of page