Thai%25CC%2588s_edited_edited.jpg
Capture d’écran 2020-09-19 à 10.02.17.

Pendant tout le dialogue, Inès s’est isolée, et a commencé à reprendre tout doucement, dans le mouvement, certains des gestes féminins esquissés plus tôt par le groupe.

 

INÈS

Je commence à fatiguer moi.

C’est pas le souvenir qui me pèse tant que ça.

Même si oui, je me souviens que chaque récré où je sentais que ça se tramait, je me mettais à courir avec vraiment l’espoir, toujours, que j’y arriverais, cette fois, que je les éviterais, tout ça. Raté.

Par contre c’est bon, hein, j’ai compris

Ce que ça raconte

– comment j’ai appris à désirer

...À être désirée.

 

Offerte

Je lui étais offerte par le groupe

Dans ce mot, là, il y a tout, non ?

Parce que je sais pas, ça m’apparait désirable d’être offerte

Ça pourrait être beau, de s’offrir à quelqu’un

En un sens

Mais je sais pas si je peux vraiment m’offrir, si je peux encore choisir de m’offrir

Ou si tout est joué d’avance.

Et pas juste à cause de ce baiser,

C’était qu’une étape de la formation,

Le résultat serait le même si ça ne m’était pas arrivé.

Tout va tellement dans la même direction.

Alors je ne veux pas que mon souvenir incarne nos problèmes

Je veux pas être un symbole

Ça me lasse tellement.

Ça parait faible comme mot, mais c’est vrai, c’est une lassitude profonde

...Ça me blase, voilà.

Je veux en sortir.

 

Elle finit par arrêter son mouvement, et va se poser dans un coin.

Photo David Rivas

Capture d’écran 2018-10-21 à 13.53.16.pn

Création 2019

Écrit et mis en scène par

Eliakim Sénégas-Lajus

Avec

Pauline Chabrol

Thomas Couppey

Suzanne Dubois

Laura Elias

Simon Peretti

Collaboration artistique

Anne-Perrine Tranchant

Pour en savoir plus