Mouvements de pensée
Cycle de recherches
Introduire une écriture chorégraphique au sein de l’écriture théâtrale est au fondement du projet de la compagnie depuis ses débuts ; c’est une démarche qui innerve toutes nos explorations artistiques, dans la création des spectacles ou dans la transmission.
Pour nous, il s’agit une manière de déréaliser la représentation, et d’ouvrir un mouvement de réflexion sur soi pour les personnages ; une distance dans l’incarnation qui permet d’interroger leurs constructions sociales et imaginaires.
Cette étude du mouvement de pensée comme moteur chorégraphique et comme source de jeu nous est propre. Elle ouvre à tout un champ de recherches autour de la manière de porter à la scène des notions issues des sciences sociales, et de lier parole et geste dansé.
Ce projet de recherche s’inscrit dans une multiplicité de contextes, à travers des sessions de laboratoires sans visée de rendu, mêlant des complices de longue date de la compagnie et de nouvelles collaborations, mais aussi ateliers de pratique amateure, et formation artistique supérieure, en lien avec l’ESAD Paris.
Direction artistique Eliakim Sénégas-Lajus
Administration Ana Vergeau
Équipe de recherche plateau Thomas Couppey, Sylvain Prunenec (associaiton du 48), Thaïs Weishaupt & la promotion 2023-2026 de l’ESAD/PSPBB
Équipe de recherche hors plateau Dounia Brousse, Pauline Letourneur (cie BAL), Shirley Niclais (Université de Poitiers)
Avec le soutien du Méta, CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, du TAP, scène nationale de Poitiers, de Beaulieu Danse, de la Scène de recherche de l’ENS Paris Saclay, des laboratoires Mimmoc, Forellis, et de l’Université de Poitiers.