Rechercher
  • letheatreaucorps

Danse avec les crocodiles

Après une première collaboration au printemps 2019 grâce à l'initiative de Valérie Lamarche de la Délégation Vienne du Secrétariat d'État à l'égalité femmes hommes, Thomas Couppey, artiste du Théâtre au Corps, a été amené à travailler une nouvelle fois à la Mission Locale de Poitiers. Les liens tissés lors de nos premières collaborations, ainsi que le soutien de la Ville de Poitiers, lui ont ainsi permis de répéter deux journées au contact de jeunes du dispositif Garantie Jeunes.


L'enjeu a donc été de mettre en commun avec les jeunes des matériaux de réflexion liés aux recherches actuelles de la compagnie autour de Bandes d'enfants, et donc de la notion de consentement.

À partir d'un texte issu du répertoire de la compagnie, d'une image tirée du livre Les crocodiles de Thomas Mathieu (cf. ci-contre), d'une tribune de femmes politiques contre le sexisme au travail, et d'un extrait de l'interview d'Adèle Haenel sur le live mediapart, nous avons pu discuter avec les jeunes, puis voir comment ils et elles réagissaient à nos manière d'envisager le lien entre ces questionnements et le mouvement dansé. Certain·es ont même fini par entrer dans la danse avec Thomas.


Il était intéressant de voir que si la plupart n'avait pas entendu parler de #metoo, ils et elles avaient tous·tes des réactions spontanées et tranchées par rapport aux différentes situations de non-respect du consentement que nous avons évoquées – de l'intime à la sphère professionnelle. Si certain·es étaient plus à l'aise dans les moments de discussion, les passages au plateau ont permis à d'autres de s'exprimer autrement, et nous ont renforcé dans l'idée de lier ces deux approches.

Maintenant, nous espérons trouver des manières de rendre pérenne ce type de temps réguliers auprès des promos de la garantie jeunes : ce sont des occasions si fortes d'échanges, qui participent du sens de notre pratique artistique au quotidien.

Un grand merci à Mariette et à Anaïs pour leur accueil à la MLI, et un grand merci aux jeunes qui se sont prêté au jeu !


0 vue

Le Théâtre au Corps

(Association loi 1901)

SIRET 81142205400015

46 rue du Clos des Cavaliers

86000 Poitiers

Sans titre g.png