Incuber nos recherches
- letheatreaucorps
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
C'est un nouvel épisode de notre cycle de laboratoires "Mouvements de pensée" qui a pris place dans le cadre de l'Incubateur des Studios de Virecourt.
Pendant deux semaines, ce dispositif réunit trois artistes, qui viennent en résidence de manière autonome, mais avec la possibilité de rencontrer et de croiser le travail des autres, et de bénéficier d’un accompagnement dramaturgique, amené par Jean Pavageaud (compagnie du 7e étage) et par Anthony Thibault (compagnie la nuit te soupire + Jeunes Textes en Liberté). Au contact de la danseuse Élisa Manke, et de la créatrice sonore Pauline Nulle-Part, Eliakim Sénégas-Lajus a pu prendre le temps des tentatives sans finalité de rendu, pour mieux sonder, préciser et qualifier nos outils : une manière également de faire le point sur trois ans d’expérimentations de « Mouvements de pensée ».
Alors que le cycle "Mouvements de pensée" s'est déployé à travers de multiples expérimentations, dans des contextes très différents, au cours des dernières années, des ateliers amateur à la création in situ, il était temps pour nous de remettre à l'ouvrage les questions de fond qui nous animent dans ces laboratoires. Comment passer par le mouvement pour trouver ses mots, pour convoquer une sensation ? Comment ce passage par le mouvement vient en retour éclairer ce qui est dit ? Quels vocabulaires chorégraphiques donnent à voir le déploiement d’une réflexion ? Comment trouver l’aisance au plateau pour naviguer entre parole, mouvement, et adresse ? Comment cette attention flottante de l’interprète, toujours entre-deux, peut-elle être une source de sincérité et de justesse ?
Ces questions forment tout à la fois l’aboutissement de ce cycle de laboratoires pour le moment, et les bases à partir desquelles nous allons le poursuivre. En effet, dès le début de l’année prochaine, nous présenterons avec l’ESAD Paris une restitution publique du travail de recherche mené avec la promotion 2023-2026, sous forme de table ronde performée, pour rendre compte à la fois de nos expérimentations et de nos interrogations, et de ce mouvement d’aller-retour entre plateau et table qui est constitutif de nos laboratoires.
Un grand merci à nos co-incubé·es, à Marc-Antoine, des Studios de Virecourt, et aux compagnies encadrantes, pour la richesse du temps partagé, et merci à la DRAC Nouvelle Aquitaine de permettre à ce dispositif d'exister !















Commentaires