Rechercher
  • letheatreaucorps

Une semaine au festival Traverse

Mis à jour : oct. 13

Toute la semaine, c'était le festival Traverse #02, organisé par la compagnie la Volige sur la communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvres (79). Thomas Couppey et Eliakim Sénégas-Lajus, du Théâtre au Corps, y ont participé toute la semaine en tant qu'artistes invités, avec en point d'orgue la représentation de Happy Mâle en fin de semaine.

Le festival a été l'occasion de manger des fouaces, d'échanger avec les nombreux bénévoles présents sur le festival, de profiter de la piscine de Françoise qui nous hébergeait, de découvrir des spectacles et des artistes passionnants, et aussi de participer chaque soir à des scènes ouvertes de début de soirée : les Transversales.

Avec Amélie Armao et Marien Guillé, conteur·ses présent·es sur l'ensemble festival comme nous, et avec Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux de la Volige, nous avons ainsi proposé de petits impromptus différents chaque jour, au gré de nos envies et des contraintes liées aux différents lieux dans lesquels le village du festival s'implantait. L'invention de ces temps et leur partage avec les spectateur·trices ont été très joyeux, et participent pleinement de notre enthousiasme à la sortie de cette semaine de festival.

Les rencontres permises par ces formes avec les autres artistes des Transversales ont été très enrichissantes. Les trios dansés/chantés que nous avons plus ou moins mis au point tous les soirs avec Fanny Chériaux, dite Fannytastic, ont été des moments particulièrement précieux où les présences et les fantaises de chacun·e accompagnaient à merveille celles des autres. De quoi se réjouir d'autant plus des collaborations qui s'annoncent entre Fanny et le Théâtre au Corps, dans le cadre du compagnonnage !

En effet, notre présence au festival était liée à ce statut de compagnons qui continue à nous plaire de plus en plus. Envisager les futurs temps du compagnonnage, et en particulier le parcours Traverse #03 auquel nous serons associé·es en amont du prochain festival, a ainsi été très enthousiasmant pour la saison à venir. Nous sommes plus conscient·es que jamais de la chance assez inouïe que représente ce compagnonnage, consacré par la présence en début de semaine d'Éric Lebas qui représentait la DRAC à l'ouverture du festival. Nous nous retrouvons en effet à une position de conception de types de rendez-vous de territoire qui est difficile à mettre en place à notre échelle de jeune compagnie. Loin des circuits de l'émergence et de leurs impératifs de rentabilité-visibilité, le compagnonnage avec la Volige nous offre la possibilité de fabriquer nos propositions scéniques à un autre endroit, et cela fait sens pour nous. À suivre...

13 vues

Le Théâtre au Corps

(Association loi 1901)

SIRET 81142205400023

46 rue du Clos des Cavaliers

86000 Poitiers

Sans titre g.png