top of page

À corps festival : Mouvements de pensée avec l'ESAD à Poitiers

  • Photo du rédacteur: letheatreaucorps
    letheatreaucorps
  • 14 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.

La semaine dernière, le Théâtre au Corps a eu le grand plaisir d'accueillir à Poitiers la promoition 2023-2026 du PSPBB-ESAD (Paris), pour une semaine de travail autour de nos laboratoires "Mouvements de pensée", accueillie chez nos partenaires du MétaCDN et du TAP, dans le cadre du Festival À Corps 2025.

Profitant de l'ancrage du MétaCDN sur le campus de l'université de Poitiers, nous avons commencé la semaine de travail en accueillant deux chercheur·ses, Kelly Fazilleau et André Magord, qui sont venu·es partager avec nous leurs questions de recherche, autour de la décolonisation canadienne, mais aussi leurs doutes et leurs réflexions sur leur positionnement vis-à-vis de ces questions. C'est en nous appuyant sur cette démarche réflexive que nous avons lancé les élèves de l'ESAD dans une interrogation de leur propre relation à l'histoire et aux legs coloniaux, en traversant un travail d'écriture, puis un travail d'interprétation mêlant parole théâtrale et mouvement dansé, pour mieux montrer sur scène des questionnements en train de se construire.

Restitution au TAP © Lison Lemasson
Restitution au TAP © Lison Lemasson

En fin de semaine, c'est sur le plateau B du TAP, dans le cadre du festival À Corps, que nous avons eu le plaisir de pouvoir partager nos expérimentations de la semaine avec une soixantaine de spectateur·trices, qui ont pu venir nous rejoindre en pleine après-midi.

L'enjeu a ainsi été de construire une courte performance avec chacun·e des élèves de la promotion pour mieux les montrer aux prises avec les nœuds qu'ils et elles rencontrent pour aborder ces questions, qui sont à la fois très politiques, et ancrées dans la construction intime de chacun·e. Sur l'ensemble de la semaine, l'objectif en termes de recherche était ainsi de tester des approches et des outils pour l'interprète afin de rendre sensible la progression d'un questionnement sur scène.

En proposant au groupe des processus inspirés de la composition instantanée, Thaïs Weishaupt a permis aux élèves interprètes de développer un travail corporel à la fois très concret et toujours en recherche. Parallèlement, un travail de direction individuelle a amené chacun·e à trouver un régime de prise de parole rendant compte du partage d'une pensée en train de se former.


C'était donc une semaine vraiment passionnante de travail et de recherches, avec ses moments de questionnements intenses, de petits doutes et de trouvailles, et nous nous réjouissons beaucoup que la collaboration avec la promotion 2026 se prolonge l'an prochain autour de "Mouvements de pensée" : nous vous en donnerons bientôt des nouvelles !


Avec Orane Barroso Pinto Dias, Mathieu Capella, Souâd Dantas, Aurélien Gerhards, Mahaut Grasset, Steven Injiraky, Léa Launay, Domitille Leboeuf, Max Lochon, Paul Arnaud Rivière, Emmanuelle Vintache

Co-encadrement Dounia Brousse, Thomas Couppey, Eliakim Sénégas-Lajus, Thaïs Weishaupt

Collaboration scientifique Kelly Fazilleau, André Magord

Stagiaire Lison Lemasson


Comments


bottom of page