Bonne année 2026 !
- letheatreaucorps
- 5 janv.
- 2 min de lecture
Avec le début de 2026, s'ouvre la saison des vœux, mais aussi des bilans-perspectives.

2025 a été une année d’approfondissement de toutes les dimensions de notre action. Laboratoires, temps de rencontres en territoire, créations : dans l’ensemble de nos pans d’activité, cette année a permis de faire mûrir notre travail et de mieux l’affirmer. Cultiver nos pratiques, prendre soin de l’existant, nous a semblé indispensable pour pouvoir faire face à ce qui s’annonce comme une période difficile pour tout notre secteur.
Chaque année, nous faisons en effet le constat que notre capacité à nous projeter et à prévoir est de plus en plus réduite, comme celle de nos partenaires, et même des tutelles. Au même titre que l’ensemble des services publics, la création artistique et l’action culturelle font l’objet d’attaques politiques, et sont victimes de l’austérité budgétaire. Nous sentons que cela nous porte à être davantage être en lien avec nos pairs, au sein des instances syndicales comme dans des réseaux plus informels : une dynamique de mutualisation de questionnements comme de moyens a par exemple émergé entre compagnies de Poitiers cette année.
Malgré ce contexte fragilisant, nous nous réjouissons des perspectives prometteuses que nous avons réussi à ouvrir pour la suite. Nous sommes maintenant accompagnés au fonctionnement par la ville de Poitiers et par la région Nouvelle Aquitaine, et cette année d’explorations nous donne l’assise à partir de laquelle nous allons continuer à développer notre action. C’est ce sur quoi revient notre rapport annuel, alors que l’année 2026 s’annonce elle aussi bien remplie : restitution publique des laboratoires « Mouvements de pensée », tournée de Happy Mâle, résidence de territoire Éclaircie, recréation de la Vouloir gagner, déclinée en version hors les murs et en version salle... Nous ne manquerons pas d’occasions de nous y retrouver.



Commentaires