top of page

Début de création : questions de genre

La semaine dernière, et à l'invitation du Conservatoire du Grand Poitiers et du lycée Victor Hugo, Eliakim Sénégas-Lajus a lancé, avec la classe de 1ere spécialisée théâtre, musique et danse, le point de départ d'une création qui aura lieu en janvier 2026 au Centre de Beaulieu. Pendant quelques mois, les vingt-six lycéen·nes vont s'emparer de questionnements autour des stéréotypes de genre, et de la manière dont ils structurent leurs intimités autant que leurs pratiques artistiques. Ce projet fera même partie d'une résidence Éclaircie associant deux autres établissements scolaires à Poitiers et à Lusignan, pour partager et échanger des approches artistiques de ces enjeux avec d'autres adolescent·es.


Les élèves danseuses restituent leurs expérimentations face au reste du groupe
Les élèves danseuses restituent leurs expérimentations face au reste du groupe

Cette première journée entière de travail a pu se dérouler sur le grand plateau de Beaulieu, partenaire du projet. Elle a permis de travailler à développer l'écoute collective et la conscience d'ensemble du groupe, et d'esquisser de premières pistes de recherche autour des stéréotypes de genre, en faisant expérimenter les élèves par discipline artistique.

Les échanges de savoirs permis par la pluralité des approches des élèves, et leur enthousiasme général, présagent en tout cas très bien pour la suite de cette création, et nous nous réjouissons beaucoup de ces rencontres, rendues possibles par le lycée Victor Hugo, le Conservatoire de Grand Poitiers, le Centre de Beaulieu, ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine et le Rectorat de Poitiers !



bottom of page