top of page

Sortie de résidence à Cherves

  • Photo du rédacteur: letheatreaucorps
    letheatreaucorps
  • 3 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 56 minutes

Dans le cadre du colloque "Dynamiques et enjeux de la valorisation de la culture orale en Nouvelle Aquitaine et en Amérique du Nord francophone en 2025", organisé par l'Université de Poitiers, nous avons présenté un aboutissement de la série de rencontres avec les Gens de Cherves que nous avons menée au mois de mai.



"Aujourd’hui, pour moi

Aller à la rencontre de cette culture

De ces traditions

C’est être saisi d’un vertige

 

Tout ce qui aurait pu être et qui n’a pas été

Tout ce qui a été perdu dans la marche du monde"


Alors que sont menacées d'extinction les traditions paysannes, chants, danses, savoir-faire, histoires, qui constituent le patrimoine immatériel que les Gens de Cherves œuvrent à entretenir, nous avons cherché à donner en partage la multiplicité des liens affectifs tissés par les gens de l'association avec ces matériaux et avec leur action bénévole. La circulation des airs et des pas, autant que les témoignages de chacun·e, ont nourri la création d'une forme spectaculaire d'environ trois quarts d'heure.


C'était un grand plaisir que de conduire ce travail mêlant artistes professionnels (deux musicien·nes et un auteur/metteur en scène) et amateurs expert·es, dans le cadre de ce moment propice à la réflexion collective, ainsi que de discuter de ces dynamiques de croisements entre arts et sciences, le lendemain, au cours de différentes tables rondes menées à la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS) de Poitiers.


Un grand merci à Marlène Belly et à André Magord pour leur proposition,

Un grand merci à Pierre Morin qui a joué le rôle de passeur avec l'association des Gens de Cherves,

Un grand grand merci aux participant·es : Nicole, Nicole, Michel, Jojo, Gigi, Marie-Odile et Alain, dont l'accueil si chaleureux, et la générosité dans le partage de leurs sensibilités, ont été à la base de ce travail.


Avec Corentin Boizot-Blaise, Camille Jagueneau & Eliakim Sénégas-Lajus

Comments


bottom of page