top of page
  • Photo du rédacteurletheatreaucorps

En quête d'outils

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Après de premières sessions exploratoires cet automne, nous engageons ce printemps un projet de recherche autour des liens entre parole et mouvement, qui sont un des motifs fondateurs de la compagnie. Nous allons ainsi chercher à explorer les façons dont des techniques chorégraphiques et théâtrales peuvent contribuer, ensemble, à l’élaboration d’un propos réflexif et politique ancré dans les corps.

Thaïs Weishaupt dans Éperviers, Le Méta, juin 2022, © Xavier Cantat


Alors que les croisements entre arts de la scène sont devenus des critères de reconnaissance et de valorisation du travail artistique, les tentatives d'hybridation entre danse et théâtre ont tendance à se heurter aux habitudes différenciées que développent les praticien·nes de chaque domaine, notamment au cours de leur formation. Dans l’action développée par le Théâtre au Corps au cours des dernières années, le manque d’outils existants et le besoin d’approfondir ces questions nous sont apparus à de nombreuses reprises, aussi bien lors de travaux de création et de transmission, que dans certains processus de recrutement que nous avons lancés lors de notre recherche d’interprètes au carrefour des deux disciplines. Nous souhaitons maintenant pouvoir contribuer aux recherches artistiques et théoriques sur ces questions, en développant une grammaire pour appréhender et qualifier les modalités multiples d’association entre parole et geste dansé.


La circulation entre différents points de vue de praticien·nes et d’observateur·trices devrait nous permettre de formuler successivement plusieurs hypothèses exploratoires pour nous emparer de ces questions, qu’un travail d’expérimentations scéniques viendra éprouver. Nous escomptons alors distinguer différentes manières lisibles et porteuses de sens de lier parole et geste dansée, qui, chacune, articule : différents processus de génération chorégraphique ; des types de travail et de direction du jeu d’acteur ; des éléments textuels, picturaux ou documentaires pouvant servir de matériau. Cette approche cartographique répond à l’ambition de mettre au point des outils de travail transdisciplinaires à l’usage de l’interprétation, de la direction d’acteur, et de la pédagogie.


Dans ce nouveau projet, nous sommes accompagné·es par nos fidèles partenaires du Méta et du TAP, mais aussi par l'ESAD/PSPBB, dont la promotion 2023-2026 devrait être associée au chantier de recherches, ainsi que par la Scène de recherche de l'ENS Saclay, et par le laboratoire Forellis, de l'Université de Poitiers. Nous avons hâte de pouvoir y associer des soutiens institutionnels pour nous y lancer véritablement : vous en aurez des nouvelles bientôt !


Sous la direction de Eliakim Sénégas-Lajus

Équipe de recherche au plateau Thomas Couppey, Thaïs Weishaupt

+ la promotion 2023-2026 de l’ESAD/PSPBB

Équipe de recherche hors plateau Dounia Brousse, Yvane Chapuis (Manu-facture de Lausanne), Pauline Letourneur, Sylvain Prunenec (asso du 48) Vidéaste Jérémie Cohen

Administration Ana Vergeau

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page