Rechercher
  • letheatreaucorps

Parcours Traverse – suite et fin

Mis à jour : juin 17

C'est sous le soleil que s'est déroulé le dernier temps du Parcours Traverse 2021, suite de temps de rencontre sur le territoire du Haut Val de Sèvre organisé conjointement par le Théâtre au Corps et la cie la Volige – grâce notamment à Angèle Pied, chargée de territoire, et à Noémie Sage, directrice de production.

Comme le retrace la vidéo ci-dessous, le temps fort du weekend a été l'inauguration de l'exposition À mots découverts, organisée par Clara Ruestchmann dans le centre de St Maixent. Du 8 mai au 10 juin, des artistes locales présentent en effet leur travail dans les vitrines des rues Chalon et Taupineau (certaines désaffectées, d'autres commerciales), ainsi qu'à la bibliothèque Aqualibris. À l'occasion du marché de St Maixent, nous avons ainsi pu discuter et/ou danser avec les passant·es et les visiteur·ses de l'exposition.


Du vendredi 7 mai au lundi 10, les artistes du Théâtre au Corps n'ont cependant pas cessé, parallèlement de rencontrer et de récolter des paroles sur le territoire. D'abord, via le Contomaton® de la Volige, dans lequel de nouveaux témoignages de rencontres amoureuses ont été recueillies :

- vendredi 7 et samedi 8 après-midi au Leclerc d'Azay-le-Brûlé

- dimanche 9 mai matin au marché de la Crèche

Ensuite, en direct, en allant échanger plus longuement avec des résidentes de l'EHPAD Les Rives de Sèvres à la Crèche, qui sont revenues avec nous sur leurs trajectoires de vie, et les rencontres marquantes qu'elles avaient pu faire.


Ces différentes paroles nourriront la performance que Thomas Couppey dirigera le 11 juin 2021 dans la piscine de Françoise Gazeau, à Augé, au Moulin de Marcusson, pendant le prochain Festival Traverse!.


Au delà de ce moment de restitution, ce dernier temps de parcours a vraiment été un moment joyeux, comme ceux de janvier et de mars. Nous permettant à chaque fois de nous retrouver en équipe de travail dans une période où cela n'avait rien d'évident, et donnant corps à la collaboration multidimensionnelle entre la Volige et le Théâtre au Corps, ces trois fois quelques jours nous ont amené à faire de nombreuses rencontres, qui vont continuer à nous accompagner, à différents endroits de nos mémoires et de nos préoccupations, dans les prochains mois, avec notamment la création à venir d'Épervier(s), dans maintenant un an.


Un grand merci à la Volige de nous avoir donné la possibilité de concevoir ce parcours !

Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé à ces temps : Dominique Annonier, Anne De Bois, David Mechineau et les étudiant·es du Micro-Lycée du Haut-Val de Sèvre, Nathalie Alberic et les élèves de son cours de gymnastique volontaire senior, Isabelle Fournier, Jonathan Jubien, et les patient·es du Logis des Francs de Cherveux, les résidentes de l'EHPAD des Rives de Sèvre et leur animatrice, ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont prêté·es au jeu du Contomaton en nous confiant leurs histoires...

Merci aux artistes qui prêtent leurs oeuvres à l'exposition À mots découverts : Yvelise Ballu, Joe Beaubeau-Dureux, Nathalie Briand, Baltazar Dagault, Corinne Demercastel, Duchesse, Véroniq Figuet, Charlaine Gendillout, Maggy Guichard et Virginie Ménard


Et enfin aux personnes du Théâtre au Corps impliquées : Thaïs Weishaupt, Pauline Vernières, Eliakim Sénégas-Lajus, Clara Ruestchmann, Simon Peretti, Pauline Letourneur, Thomas Couppey et Pauline Chabrol


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout